SANT-NAZER-SOLEX Non au controle technique des Solex

Révolte des Solex

La révolte des Solex. Quand l’Administration rattrape la Nostalgie.

Un peu d’humour.

Ah, le Solex, cette petite Merveille de la route qui a vu rouler nos rêves d’aventure à la vitesse éblouissante de …. bon, on va dire, 25- 30 km/h. Ce Symbole des Trentes Glorieuses, témoin d’une époque où la vie était douce, où la vitesse n’était pas une course effrénée, mais plutôt une balade tranquille.

Joyau mécanique d’une époque révolue, il a traversé les décennies. Témoin muet d’une histoire riche en rebondissements, le deux roues de papi a survécu à toutes les modes. Compagnon fidèle de générations entières le Solex continue de nous rappeler que le bonheur réside parfois dans les choses simples de la vie.

Mais, voilà qu’un texte de Loi, ou plutôt un décret, pointe le bout de son nez, menaçant de soumettre nos Solex, véritables légendes vivantes, à un contrôle technique. Un peu comme si on demandait à nos Grands-Mères de passer un examen de plongée sous-marine. Inconcevable.

La nouvelle a fait le tour des Associations, des Clubs, des Amicales, des Collectionneurs, de passionnés de Solex, comme une rumeur de fuite d’essence. Oui figurez vous que des Brigades Motorisées Spécialisées de la maréchaussée seraient déjà en place sur les routes de notre douce France pour procéder à des contrôles …. TENEZ VOUS BIEN…. de nos chers Solex.

Vous ne me croyez pas, alors regardez les quelques images en possession de l’Equipe de SANT-NAZER-SOLEX. Autant dire qu’on est sur le point d’assister à la plus grande bataille ‘comique’ du bitume de tous les temps.

D’un côté, nous avons nos cyclomoteurs vintage ronronnant à la vitesse légendaire de l’escargot enrhumé, et de l’autre, la maréchaussée prête à distribuer ses contraventions comme des cartes de voeux. Peut être qu’ils remplaceront leur sifflet par un klaxon « pouet-pouet » pour l’occasion, histoire de rester dans le thème.

Restons forts, gardons nos Solex ronronnants et continuons à défendre ce patrimoine roulant avec autant d’humour que de nostalgie. Accueillons la maréchaussée avec élégance pour montrer que même sous l’oeil scrutateur de l’administration, nos Solex conservent leur allure rétro-chic

Vive le Solex, vive l’Humour.

SANT NAZER SOLEX logo

l’Equipe SANT-NAZER-SOLEX

Philippe

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8 commentaires

    1. Bonjour à tous les membres du SoleX Club Spirale de CALAIS
      Espérons que nos paisibles virées en solex , ne se transforment en examen médicaux pour nos deux roues vintage.
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

  1. il faut que l’on reagisse comme les motards en colère ou avec eux contre ces legislateurs qui font n’importe quoi comme d’habitude,ne laissons pa mourrir le patrimoine :le solex

    1. Bonjour. Merci pour votre Avis que nous partageons également.
      Le Solex, ce symbole national a non seulement contribué à l’essor de la mobilité pendant les Trentes Glorieuses, mais il a surtout tissé des liens entre les générations. Imposer un contrôle technique risque de mettre en péril le patrimoine de nos deux roues vintage. Nous suggérons plutôt la mise en place de mesures adaptées et non un contrôle technique obligatoire pour nos petits deux roues vintage.
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

  2. bonjour , a partir du moment ou ce controle technique est en adéquation avec la préconisation constructeur ou est le probléme ??? si tous les organes vitaux sont d’origine !!! cette réfflexion est un avis personnel .

    1. Bonjour Rémy. Merci pour votre commentaire.
      Vaste Débat. Mais je vais tenter de vous répondre.
      Plusieurs arguments peuvent être mis en avant pour exprimer nos préoccupations concernant ce Contrôle Technique envisagé pour les Solex et plus généralement les deux roues vintage.
      Ces derniers présentent des caractéristiques mécaniques très différentes des deux roues récents comme le scooter par exemple. Les critères de vérifications standard peuvent ne pas toujours être adaptés à nos ‘petites merveilles’ mécaniques, et ainsi les pénaliser voir les disqualifier injustement.
      Trouver des pièces de rechange conforme aux spécifications d’origine relève parfois du défi. Les préconisations constructeur peuvent se révéler difficile, sans compromettre l’authenticité de nos deux roues.
      Par ailleurs, ce contrôle technique rigoureux entrainera des coûts pour les propriétaires de Solex. Le coût de ces vérifications, on parle de 50 € environ, dissuadera certains passionnés de maintenir et de restaurer nos petits deux roues d’une autre époque, ce qui entrainera une accélération de la disparition de ce patrimoine de l’histoire mécanique.
      Au lieu de mettre la focale uniquement sur des critères techniques stricts il serait plus judicieux que nos dirigeants se rapprochent de notre communauté de passionnés de Solex (deux roues vintage) pour un engagement volontaire envers la maintenance et la sécurité, sans pour autant imposer un contrôle technique contraignant.
      Bien que la sécurité routière soit une préoccupation majeure, encore une fois il faut absolument prendre en compte les caractéristiques de nos deux roues vintage.
      Trouver des solutions qui préservent ce patrimoine sans imposer des contraintes excessives.
      Cordialement
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

  3. Moqués à leur sortie par la presse « spécialisée » de l’époque, 2CV et Solex ont contre toute attente, traversés les décennies jusqu’à devenir des icônes des trente glorieuses et du temps de vivre.
    Ces 2 véhicules, atypiques par leur allure et leur conception, ont permis à des millions d’utilisateurs, toute classe sociale confondue de relever les défis de la mobilité rurale et urbaine de cette période faste mais pas encore furieuse.
    Les acquéreurs de ces deux monstres sacrés ne les adoptaient pas pour leur confort, leur vitesse ou la beauté de leur lignes et couleurs. Ils les choisissait pour leur rusticité, praticité et sobriété, signe que l’époque bien que glorieuse, n’était pas encore bling-bling.
    Le succès du Solex et de la 2CV a été tel, que rares sont les familles de cette période où l’on ne retrouve pas de trace de l’un ou l’autre de ces best-sellers.
    Dans l’imagerie populaire et collective ces drôles d’engins symboles d’émancipation et de liberté de la population, réveillent des tas de souvenirs familiaux et cinématographiques d’une période bénie. Le Solex, c’est Mr Hulot, Mme Bardot, Don Camillo, les ouvriers, les étudiants… La 2CV, c’est Bourvil, De Funes, les sœurs et à peu près tous les corps de métier…
    Solex et 2CV sont également d’excellents représentants de l’apologie de la lenteur, du temps de vivre et du génie mécanique franchouillard; en résumé, d’un pan de notre histoire qu’on aspire à retrouver, mais qui disparait inexorablement.
    Des 5 millions de 2CV commercialisées, l’administration française n’en dénombre plus que 60000 exemplaires en circulation aujourd’hui. Les Jupettes et autres reprisettes, tout comme l’instauration d’un contrôle technique de plus en plus exigeant ont conduit trop de deuches à la casse!
    Fort heureusement, des clubs et associations œuvre pour faire perdurer cet héritage historique et patrimoine mécanique afin de préserver cette espèce en voie de disparition et l’ambiance sympathique qu’elle véhicule sur son passage. Nous ne les remercierons jamais assez.
    De son côté, le Solex symbole de liberté se voit lui aussi, et c’est un comble, de plus en plus contraint!
    Bien qu’écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires on en croise de moins en moins sur les routes et chemins. L’obligation de posséder le BSR pour circuler avec ce que l’administration appelait initialement ”une bicyclette à moteur de secours” y est pour beaucoup.
    Les obligations d’immatriculer son Velosolex, de porter un casque et des gants homologués ou d’autres accessoires jugés utiles par le législateur pour se faire finalement doubler par des utilisateurs de vélo boostés à l’électricité nucléaire et exempts de ces prescriptions y contribuent également fortement.
    L’estocade pour nos vieilles mécaniques bridées à 30km/h sera probablement ce projet d’instauration d’un Contrôle Technique, car comme le dit si bien le slogan, rien n’arrête les solex, même pas leurs freins!

    Un grand merci aux collectifs tels que Sant- Nazer Solex, l’atelier de Solex de la maison de quartier de Méan et aux divers clubs de Solex pour; la restauration des véhicules, la transmission de savoir-faire et la conservation de ce patrimoine qui lorsqu’il est sur les routes déclenche sourires, souvenirs et émotions aux passants.
    Espérons que le Contrôle Technique ne mettra pas un terme à toutes vos belles intentions et que l’esprit solex a encore de beaux jours devant lui.

    Citronnelle et Solexin

    1. Merci à tous les deux pour ce commentaire positif concernant notre site. C’est vrai que nos solex vintages ont ce don de rendre les gens heureux. Qui a besoin d’une voiture de sport, lorsque l’on peut faire tourner les têtes avec le ronronnement nostalgie d’un moteur de solex.
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

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