SANT-NAZER-SOLEX
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à Propos de nous

Nous sommes ‘SANT-NAZER-SOLEX‘, un petit groupe d’irréductibles sur la région de SAINT-NAZAIRE (Loire Atlantique), passionnés par les solex. Dès que nous le pouvons nous nous réunissons autour de nos petits bolides. On bricole un peu dans notre, Atelier Solex de la maison de quartier Méan-Penhoët (Loire-Atlantique), mais ce que l’on préfère avant tout c’est arpenter les petites routes de notre belle région sur nos solex, le nez au vent et le bol bien calé, pour des balades pleines de nostalgie.

Sur nos drôles d’engins rutilants, on croise des gens qui nous saluent avec les pouces levés. On capte les regards amusés ou intrigués. Avec les habitants de tout âge que nous croisons, nous évoquons ces années d’insouciance où nous prenions encore le temps de vivre. Chacun aimerait retrouver ce goût du bonheur qui semble avoir disparu. Le rituel de nos virées ‘Pépère’ verse dans la franche rigolade. Le sourire est de mise. Avec son côté rétro et un capital sympathie, le solex véhicule la ‘bonne humeur’

Alors si comme nous, vous avez une fascination profonde pour ces petites machines qui font sourire même les jours les plus gris, rejoignez notre famille de passionnés du Solex.

Sant-Nazer-Solex passionnés de Solex
SANT-NAZER-SOLEX balade SOLEX en Sarthe
SANT NAZER SOLEX Organisation
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SAINT-NAZAIRE, la ville où l’on a vendu le plus de Solex en France.

SANT-NAZER-SOLEX-histoire-du-Solex-a-SAINT-NAZAIRE-Loire-Atlantique

SAINT-NAZAIRE 44. Bastion du Solex en France

Saint-Nazaire a une particularité méconnue. En effet, c’est la ville où le VéloSolex a connu son essor le plus important en France. Cette cité portuaire a été le témoin de cette révolution du deux roues du Grand-Père, avec un nombre impressionnant d’ouvriers, métallos des chantiers navals qui ont adopté ce moyen de locomotion emblématique après la seconde guerre mondiale.

Le VéloSolex, ce petit cyclomoteur à moteur auxiliaire, est devenu un symbole de l’après guerre en France. L’ingéniosité de son concept et son côté pratique, ont rapidement conquis les travailleurs qui oeuvraient durement au sein de ces chantiers navals.

Les rues de St Nazaire étaient remplis du doux ronronnement des moteurs de Solex.

Un son devenu emblématique de cette époque. Les ouvriers, les métallos, arboraient leurs bleus de travail, en se rendant sur leur lieu de travail avec ce petit engin motorisé qui est devenu un véritable phénomène populaire. Le Solex est devenu le compagnon idéal des ouvriers pour leurs déplacements quotidiens dans cette ville en pleine reconstruction.

Ce flot pressé de vélos, Solex

Tous les ouvriers se rendaient aux chantiers navals, en vélo, en solex, mobylettes, c’était un défilé. Tous les jours à la même heure, retentissait la sirène, alors on disait ‘çà y est, c’est la débauche’. 

Dans ce quartier de Méan-Penhoët au début des années 60 à la sortie des chantiers navals, il fallait voir toute cette agitation, ce flot pressé de vélos, de Solex, motocyclettes filant vers le centre ville de SAINT-NAZAIRE ou en direction de Trignac, de la Brière, du bac de Mindin.

SANT-NAZER-SOLEX sortie des chantiers navals, un défilé de vélos et de Solex

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Plongée dans l’ambiance du Quartier de Méan-Penhoët.

Les ouvriers en vélo et Solex étaient massés derrière les grilles et, lorsque celles-ci s’ouvraient, c’était comme des fauves qu’on libère de leur cage. A l’heure de la débauche, on ne pouvait même pas passer, il y avait les gars à pied qui prenaient le bus, d’autres à vélo, vélomoteurs.

Lors de rassemblements d’événements festifs ou particuliers comme des départs en retraite, il n’était pas rare de voir des cohortes d’ouvriers jonchés sur leurs Solex, et autres deux roues, se déplacer d’un café à un restaurant pour s’y retrouver dans une ambiance de fête et de camaraderie.

Certains noms de ces établissements résonnent encore dans le quartier de Méan-Penhoët : Le Chantilly, le Saint-Denis, le Café de paris, le Café des Baléares. Hélas beaucoup de ces cafés restaurant ont disparu

Seul, le bar restaurant ‘le Chantilly’

situé 1 Rue Emile Combes à SAINT-NAZAIRE 44, entretien cette nostalgie, puisque c’est désormais la maison de quartier de Méan-Penhoët et son célèbre atelier Solex, devenu ce lieu de rencontre incontournable pour tous les passionnés de Solex de la région de Saint-Nazaire.

Le Solex n’était pas simplement un moyen de transport

mais aussi un symbole de résilience et de progrès pour toute une génération qui se relevait des cendres de la guerre.

SANT-NAZER-SOLEX-Sortie-Solex-Pont-de-Saint-Nazaire-(Loire-Atlantique)

Saint-Nazaire, un lieu emblématique de l’histoire du Solex.

Aujourd’hui SAINT-NAZAIRE demeure un lieu emblématique dans l’histoire du Solex en France. L’adoption massive de ce moyen de locomotion par les ouvriers, les métallos de ces chantiers navals a contribué à écrire une page mémorable dans l’histoire du Solex, cette petite merveille mécanique.

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Monsieur David Samzun Maire de SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique)

l‘Esprit du Solex perdure à SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique). Chaque bruit de moteur de Solex résonne comme un hommage aux travailleurs acharnés et cet esprit innovant qui a fait de SAINT-NAZAIRE, un véritable bastion du Solex en France.

SANT-NAZER-SOLEX notre passion le Solex.
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Quand le Solex ronronne, le Bonheur résonne

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