La presqu’île Guérandaise, un décor somptueux pour les passionnés de Solex
Ce Samedi 22 Avril 2023, la météo était capricieuse, nous étions un peu moins de participants que d’habitude pour notre sortie Solex sur le thème entre ‘Océan et Marais’ au départ de SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique)
Aux alentours de 13 h 30, nous avons enfourché ‘la bicyclette de Papi’ pour prendre la route en direction de la Presqu’île Guérandaise. Notre seul objectif profiter de l’instant présent et admirer la beauté de notre environnement.
Ainsi notre petit cortège de passionnés de Solex a mis le cap sur PORNICHET (Loire Atlantique). Après un petit regroupement à l’entrée de cette localité, nous avons alors longé la superbe baie de LA BAULE (Loire Atlantique). Jonchés sur nos Solex, nous n’avons pas manqué de faire un petit détour par les Avenues Lajarrige et Général de Gaulle de cette station balnéaire réputée du Sud de la Bretagne.
Comme à l’habitude le bruit si caractéristique des moteurs de nos Solex a attiré l’attention des habitants et des nombreux touristes en cette période de vacances, qui nous ont accueilli avec des sourires, des encouragements, des signes de la main.
Il y a quelque chose de magique dans nos balades en Solex. La nostalgie des années passées, le bruit de nos engins, sentir le vent, crée une ambiance unique. Et c’est encore mieux lorsque l’on partage ce moment avec des amis
Toujours jonchés sur nos petites reines, nous nous sommes dirigés vers la côte sauvage en passant par le POULIGUEN (Loire Atlantique) charmante petite cité de la côte.
Puis au détour d’un virage, dressés sur nos engins d’un autre temps, nous avons découvert les falaises escarpées un paysage à couper le souffle. Nous avons effectué une petite pause bien méritée pour nous et nos Solex, pour profiter de ce décor digne des plus beaux tableaux. L’air frais marin, le vent que du bonheur.
Après avoir profité de cette vue panoramique sur la mer et la côte, et refait le plein des réservoirs de nos Solex, nous avons repris notre balade en direction de BATZ SUR MER (Loire Atlantique) et plus précisément du Grand Blockhaus. Un authentique Poste de Commandement du Mur de l’Atlantique, vestige de la seconde guerre Mondiale. C’est d’ailleurs juste après cette période si bouleversée de notre histoire que le Vélosolex est né.
Poursuivant sur notre lancée, nous avons traversé la localité de Batz sur Mer (Loire Altantique), porte d’entrée des Marais salants.
Nous les Solexistes, nous nous sommes alors retrouvés dans les marais salants. Une mosaïque de miroirs, de couleurs entre mer et terre. Un décor grandiose. Quel bonheur d’emprunter avec nos engins vintage ces petites routes sinueuses au milieu de ce décor où est produit le célèbre sel de Guérande. A fleur d’eau, nos vaillants Solex ont franchi des petits ponts de pierres, des écluses, des étiers. Un avant goût de l’histoire local des marais salants. Nous avons même pû observer des paludiers.
Après ce labyrinthe de bassins d’eau salée, nous avons traversé des hameaux pittoresques, le village paludier de SAILLE (Loire Atlantique). Nous sommes également passés devant le château de Careil, inscrit aux monuments historiques. Découvrir ces paysages en Solex que du bonheur.
Après une petite ascension ‘La montée de Kerquessaud’, si redoutée par certains Solexistes, sur les hauteurs de LA BAULE, nous avons regagné SAINT-NAZAIRE, en empruntant des petites routes via SAINT-ANDRE-DES-EAUX (Indre et Loire)
Une fois de plus cette balade en Solex nous a permis d’échanger des anecdotes, des histoires de vie, des moments de nostalgie et surtout des éclats de rire. Un partage de moments simples mais précieux.
Que vous soyez passionnés de solex, un amateur de nature, un passionné d’histoire ou simplement à la recherche d’une aventure amusante avec des amis, rejoignez notre équipe de SANT-NAZER-SOLEX.
La bicyclette qui roule toute seule, nous réserve encore de jolis moments. Nous préparons déjà notre prochaine sortie Solex qui aura lieu à la fin du mois de Mai 2023.
Nous tenons également à remercier les motocyclistes qui assurent la sécurité de notre petit cortège de Solexistes. Nous avons une pensée à l’égard de Gilles l’un de nos motocyclistes victime d’un petit accrochage matériel sans gravité lors de notre sortie.
Pour revivre cette petite balade cliquer ICI
Et comme on dit chez nous ‘KEN AR WECH ALL’ (à la prochaine fois)
l’Equipe de SANT-NAZER-SOLEX
Philippe
Très belle sortie encore une fois, par contre il serait souhaitable de mettre en place une pause goûter (bar ou brasserie ou autre) car pour les femmes qui nous accompagnent, çà serai plus sympa d’avoir des sanitaires.
Bonsoir Mickaël. Merci d’avoir soulevé ce petit souci pour lequel nous trouverons une solution. Philippe de l’Equipe SANT-NAZER-SOLEX
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, pour nous faire part de vos idées pour rendre plus agréable nos sorties Solex. Nous sommes ouverts à toutes les demandes. Philippe de l’Equipe SANT-NAZER-SOLEX
Pour rappel, nous sommes cordialement invités à aller faire une halte chez Franck Méneret. Personnellement, je serai honorée de voir sa collection de solex 😉
Et d’autre part, le Pompasse (à Pompas, Herbignac) serait heureux de nous accueillir pour une halte 😉
Bonjour Stéphanie. Concernant la collection de Solex de Franck Méneret, celà fait partie de nos projets de sortie.
En ce qui concerne le ‘Pompasse’ effectivement nous retenons ton info pour une halte lors de notre prochaine sortie en ‘haute Brière’.
Philippe de l’Equipe SANT-NAZER-SOLEX.