SANT-NAZER-SOLEX elegance en mode deux roues vintage

Ensemble contre le Contrôle Technique de nos Solex

Il semblerait qu’un décret daté du 23 Octobre 2023, imposerait pour des raisons de sécurité routière, un contrôle technique à une nouvelle catégorie de véhicules : les deux roues de cylindrées inférieure à 125 cm3 cubes. La date et les conditions d’application de ce projet ne sont pas encore clairement définies.

Ensemble contre le Contrôle Technique de nos Solex

Chers passionnés de solex, collectionneurs et amoureux de ce petit bijou mécanique, je prends la plume pour vous dire qu’il est temps de faire entendre notre mécontentement face à la menace qui plane sur le Solex ce symbole de notre patrimoine, mais aussi de l’ingéniosité technique des Trentes Glorieuses. Cette mesure risque de porter un coup fatal à nos précieux Solex.

Notre inquiétude, va au-delà de la simple contrainte administrative. C’est l’âme même du Solex qui est menacée. Ces engins ne sont pas destinés aux ‘Rodéos urbains’ ou aux ‘Excès de vitesse. Au contraire nos Solex continuent d’être le reflet d’une époque où la simplicité et l’authenticité étaient au coeur de notre quotidien. Nous avons le devoir de préserver cet héritage.

Il est urgent de nous unir, collectionneurs, passionnés, amateurs de balades rétro, pour faire entendre notre voix. Organisons des rassemblements, des pétitions, pour faire connaître notre amour du Solex et notre opposition à cette mesure qui risque de porter atteinte à la collection de Solex telle que nous la connaissons aujourd’hui.

SANT-NAZER-SOLEX elegance en mode deux roues vintage

Le Solex ce petit plaisir accessible à tous.

Sauvons notre patrimoine roulant, préservons le plaisir simple et abordable qu’offre le Solex. Refusons de voir nos rues dépourvues de ces deux roues rétro qui ont marqué des générations entières. Il est inconcevable de soumettre nos Solex à un contrôle technique aussi strict que celui prévu par le gouvernement. Cela équivaudrait à condamner une partie de notre mémoire collective à l’oubli. Car encore une fois le Solex, ce n’est pas qu’un simple deux roues, c’est une expérience, une émotion, une nostalgie qui traverse les générations.

Loin de nous de rejeter toute forme de contrôle, mais exigeons un examen adapté à la spécifié du Solex, respectueux de son histoire et de sa simplicité. Le solex ne mérite pas d’être sacrifié sur l’autel d’une réglementation inappropriée. La bicyclette de papi, c’est bien plus qu’un moyen de locomotion, c’est un art de vivre, une philosophie à part entière. Les passionnés de Solex ne représentent pas une menace pour la sécurité routière, au contraire ils contribuent à préserver une époque où la simplicité rimait avec bonheur.

Notre passion est notre force

Le gouvernement peut comprendre que le patrimoine de nos deux roues vintage ne se mesurent pas en cm3 mais en histoires, en émotion, en passion.

Ensemble nous pouvons faire la différence et préserver ce petit bonheur qui ne coûte pas cher mais qui vaut tant à nos yeux.

SANT NAZER SOLEX logo

l’Equipe SANT-NAZER-SOLEX

Philippe

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14 commentaires

  1. Les technocrates qui nous dirigent devraient savoir que plutôt de contrôler une »passion » il serait plus judicieux de la comprendre à défaut de la partager

    1. Bonsoir Crea. Merci pour votre commentaire.
      Je propose à nos dirigeants d’inclure un cours obligatoire sur les ‘Solex’, nos petites merveilles mécaniques, dans leur formation technocratique. Peut être que la prochaine réunion du gouvernement pourrait se tenir en Solex plutôt qu’en limousine officielle.
      Plus sérieusement, il serait souhaitable que nos dirigeants puissent proposer une solution plus adaptée à nos cyclomoteurs. On ne peut pas comparer un deux roues des Trentes Glorieuses à un scooter de notre époque. Ce contrôle technique me paraît inapplicable et ne présente aucun intérêt pour tous les cyclomoteurs anciens.
      Le prix de ce contrôle technique va probablement entraîner la disparition de ce patrimoine
      SANT-NAZER-SOLEX demande l’abandon du projet de contrôle technique des Cyclomoteurs.
      Philippe de SANT-NAZER-SOLEX

  2. Bonjour, je suis la trésorière du solex club de Pézenas dans l Hérault, nous étions assez serein concernant le contrôle technique car initialement on pensait que les solex n étaient pas concernés, mais le décret d octobre 2023 ne va plus dans ce sens. Que e peut on faire pour montrer notre opposition et notre mobilisation?
    Cordialement
    Sylvie

    1. Bonsoir Sylvie du Club Solex de PEZENAS (34).
      Quel plaisir de recevoir le souffle du Département de l’Hérault jusqu’aux guidons de nos Solex ici dans l’Ouest à SAINT-NAZAIRE (44). Nous espérons que les ronronnements de vos moteurs rétro résonnent comme une mélodie dans les ruelles de PEZENAS.
      En ce qui concerne cette nouvelle excentricité administrative qu’est le Contrôle Technique envisagé pour nos Solex. Ici nous sommes comme un peu partout en France : CONTRE le contrôle de nos cyclomoteurs deux roues vintage.
      Ce Contrôle Technique obligatoire pour le deux roues de Papi, c’est un peu comme demander à un chat de passer un cours de natation.
      Il serait souhaitable que les clubs, associations, amicales, collectionneurs de Solex, se mobilisent. Je ferme les yeux et j’imagine un cortège de milliers de Solex, tous arborant des pancartes « Non au CT », oui à la liberté de rire à 30 km/h.
      Plus sérieusement pas évident de mobiliser tous nos amis passionnés de solex.
      Il existe une pétition nationale contre le NON AU CONTROLE TECHNIQUE pour le Solex et les deux roues vintage. Voici le lien : NON AU CT
      J’ai envoyé un courriel pour que SANT-NAZER-SOLEX soit ajouté dans la liste du collectif de pétition. Je n’ai pas encore eu de réponse.
      Si toutefois j’avais des informations concernant ce sujet, je ne manquerai de faire un article pour en faire profiter tous les passionnés de Solex, comme votre sympathique Association.
      Cordialement
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

  3. Bonsoir
    Merci de nous avoir transmis cette information. Je suis très comptant que il y a des personnes comme vous qui se dévoue pour garder l’âme du solex.
    Merci à toute l’équipe pour ce site très intéressant. A chaque fois que je lis vos article je me replonge dans ma jeunesse.
    Vive le Solex
    Il faut se battre pour garder l’âme et la fois de nos anciens.

    Rémy

    1. Bonsoir Rémy. Un Grand Merci pour votre commentaire élogieux.
      Restez connecté pour entretenir avec nous la passion du SOLEX, ce petit bijou mécanique qui a crée tellement de souvenirs, de rires. Nous souhaitons que ce symbole des Trentes Glorieuses continue de briller au delà des Epoques.
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

  4. Philippe
    ESPRIT SOLEX. Se joint bien évidement à défendre notre cause, ne laissons pas notre patrimoine mourrir, nos sommes passionnés mais surtout nous souhaitons transmettre à nos générations futures ce savoir faire Français, cette haute technologie après guerre et ce plaisir du partage.
    Tiens moi au courant des prochaines actions et bravo pour ta vidéo

    Solexement votre

    PS je comprends l’intérêt de contrôler des scooters bricolés, débridés, bidouillés, maquillés mais la limite du contrôle pourrait être placée à plus de 49,9 cm3 et 1980

    1. Bonjour à tous nos amis d’Esprit Solex de COUËRON (44) et à toi Paul Jean. Je partage ta réflexion concernant le Non au Contrôle Technique de nos petites mécaniques vintage. C’est totalement inapproprié, c’est comme essayer de faire passer une girafe par la porte d’une Smart.
      Ensemble, défendons notre droit à la liberté de rouler sans contraintes inutiles.
      J’en profite pour préciser à tous nos amis passionnés de Solex qu’ils peuvent diffuser largement notre dernière vidéo pour ‘Dire non au Contrôle Technique pour nos Solex et plus généralement pour tous les petits deux roues vintage’
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

  5. Bonjour ,
    Le lien pour la pétition publique ne fonctionne plus, j’aurais aimé amener ma petite contribution. Je suis un amateur du 3800 et j’aimerais pouvoir encore rouler avec le mien…
    Voilà que mon assureur m’envoie un mail pour m’indiquer la date limite du CT de mon Solex. Ça ressemble à quoi? Le bon sens, il est passé où? Ne laissons pas des décideurs à l’esprit étriqué détruire peu à peu un patrimoine chargé d’humain, de sensations, de souvenirs et de plaisir.
    Bien à vous, et courage le bon sens triomphera. Ou pas.
    Phil77 et son 3800

    1. Bonjour.
      Je comprends votre déception face à cette situation. C’est vraiment regrettable que malgré tous les efforts déployés par les associations et tous les passionnés que nous sommes, les autorités n’aient pas pris en compte nos arguments et nos préoccupations concernant la mise en place de ce contrôle pour nos petits deux roues vintage.
      Il est indéniable que les solex, les mobylettes sont une part importante de notre patrimoine roulant, témoins d’une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. Leur entretien et leur préservation relèvent souvent plus de l’amour et de la passion que de la simple mécanique.
      Cette nouvelle réglementation, mise en place depuis le 15 Avril 2024, risque en effet d’avoir des conséquences néfastes sur la préservation de ces deux roues emblématiques. Non seulement sur le plan financier pour les propriétaires, mais aussi sur le plan culturel, en risquant d’accélérer la disparition de ces trésors des « trentes glorieuses ».
      Il est important de continuer à se faire entendre pour influencer les décideurs à reconsidérer cette mesure ou à adapter les modalités de contrôle pour prendre en compte la spécificité de nos Solex et Mobylettes.
      Merci de diffuser largement nos articles, nos vidéos dans lesquelles avec beaucoup d’humour nous avons essayer d’alerter les autorités.
      Ici à SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique), ville où l’on a le plus vendu de Solex en France, nous continuerons à faire ronronner ces petites merveilles mécaniques que sont les Solex.
      Amicalement

      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

    1. Amusez vous bien Philippe avec votre Solex, et n’oubliez pas d’éviter les radars, même si à cette vitesse, nos forces de l’ordre risquent de vous prendre pour un oiseau rare.
      Vive le Solex
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

  6. Je suis dégoûté  »la personne que j’ai vu ce matin au contrôle technique pour mon Solex 3800 était très content de découvrir un solex mais aucune formation il ne savait pas comment ça démarrait il ne savait pas où était le numéro moteur et ces gens-là font des contrôle technique pour 54€ je pense qu’il faudrait en parler à méditer »
    Emmanuel

    1. Bonjour Emmanuel
      Il semblerait que votre visite au centre de contrôle technique ait été quelque peu … exotique pour ce contrôleur. J’imagine bien la scène : Ce brave contrôleur habitué d’ordinaire aux rugissements des moteurs modernes et qui se retrouve face à votre vélosolex, tel un archéologue qui découvre un fossile de dinosaure au milieu d’un parking. Ce contrôleur a dû se demander si vous étiez pas arrivé tout droit d’un film de Jacques Tati, avec une touche à la ‘Harry Potter’. Il a dû examiner votre solex avec la même curiosité qu’un enfant déballant un cadeau de Noël inhabituel.
      La prochaine fois, je vous suggère Emmanuel de lui apporter un manuel ‘des merveilles mécaniques du passé.
      En attendant gardez le sourire et continuez à rouler avec fierté sur votre magnifique monture.
      Philippe de l’Equipe SANT-NAZER-SOLEX

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