ANT-NAZER-SOLEX histoire du Solex

Saint-Nazaire, bastion du Solex en France

La ville de Saint-Nazaire (Loire Atlantique) est renommée dans le monde entier pour ses chantiers navals, qui ont vu naître des transatlantiques légendaires comme le France, le Queen Mary II et encore beaucoup de paquebots prestigieux et célèbres. C’est précisément dans le quartier de Méan-Penhoët, situé au coeur de Saint-Nazaire que se trouvent les infrastructures des Chantiers de l’Atlantique.

Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), vraisemblablement la ville où l’on a vendu le plus de Solex en France.

Saint-Nazaire a une autre particularité méconnue. En effet, c’est la ville où le VéloSolex a connu son essor le plus important en France. Cette cité portuaire a été le témoin de cette révolution du deux roues du Grand-Père, avec un nombre impressionnant d’ouvriers, métallos des chantiers navals qui ont adopté ce moyen de locomotion emblématique après la seconde guerre mondiale.

Le VéloSolex, ce petit cyclomoteur à moteur auxiliaire, est devenu un symbole de l’après guerre en France. L’ingéniosité de son concept et son côté pratique, ont rapidement conquis les travailleurs qui oeuvraient durement au sein de ces chantiers navals.

Les rues de Saint-Nazaire étaient remplis du doux ronronnement des moteurs de Solex, un son devenu emblématique de cette époque. Les ouvriers, les Métallos, arboraient leurs bleus de travail, en se rendant sur leurs lieux de travail avec ce petit engin motorisé qui est devenu un véritable phénomène populaire. Le solex est devenu le compagnon idéal des ouvriers pour leurs déplacements quotidiens dans cette ville en pleine reconstruction. Un concessionnaire de solex proche des Chantiers Navals, écoulait un wagon de solex par semaine.

Dans le quartier de Méan-Penhoët au début des années 60 à la sortie des chantiers navals, à la ‘débauche’ comme on disait à cette époque, il fallait voir toute cette agitation, ce flot pressé de vélos, de Solex, motocyclettes filant vers le centre ville de SAINT-NAZAIRE ou en direction de Trignac, de la Brière, du bac de Mindin.

ANT-NAZER-SOLEX histoire du Solex

Lors de rassemblements, d’événements festifs ou particuliers comme des départs en retraite, il n’était pas rare de voir des cohortes d’ouvriers jonchés sur leurs solex, et autres deux roues, se déplacer d’un café à un restaurant pour s’y retrouver dans une ambiance de fête et de camaraderie. Certains noms de ces établissements résonnent encore dans le quartier de Méan-Penhoët : le Chantilly, le Saint-Denis, Café de Paris, Café des Baléares. Hélas beaucoup de ces cafés-restaurants ont disparu.

Seul, le bar restaurant ‘Le Chantilly’, situé 1 Rue Emile Combes à SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique), entretien cette nostalgie, puisque c’est désormais la maison de quartier de Méan-Penhoët et son célèbre atelier Solex, devenu ce lieu de rencontre incontournable pour tous les passionnés de Solex de la région de Saint-Nazaire (Loire Atlantique).

Le solex n’était pas simplement un moyen de transport, mais aussi un symbole de résilience et de progrès pour toute une génération qui se relevait des cendres de la guerre.

Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), un lieu emblématique de l’histoire du Solex.

Aujourd’hui Saint-Nazaire demeure un lieu emblématique dans l’histoire du Solex en France. L’adoption massive de ce moyen de locomotion par les ouvriers, métallos de ces chantiers navals a contribué à écrire une page mémorable dans l’histoire du Solex, cette petite merveille mécanique.

l’Esprit du Solex perdure à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Chaque bruit de moteur de Solex résonne comme un hommage aux travailleurs acharnés et cet esprit innovant qui ont fait de Saint-Nazaire, un véritable bastion du Solex en France.

SANT NAZER SOLEX logo

l’Equipe SANT-NAZER-SOLEX

Philippe

Si vous avez apprécié cet article. Merci de nous laisser un petit commentaire

Publications similaires

4 commentaires

  1. Bonjour un ami passionné de Solex comme moi, m’a donné l’adresse de votre site internet. Je dois dire que c’est un plaisir de lire vos articles. Toujours des choses intéressantes dans votre menu actualités. Le texte sur SAINT-NAZAIRE Bastion du SOLEX super bien. BRAVO à vous les Bretons.

    1. Un énorme Merci à toi Laurent pour ton commentaire très sympa laissé sur notre site SANT-NAZER-SOLEX. C’est grâce à des passionnés comme toi que notre communauté carbure à plein régime.
      Au mois de décembre nous organisons une parade de Pères Noël en Solex dans le centre ville de SAINT-NAZAIRE (44). Nous invitons tous les joyeux lurons et passionnés de mécanique rétro à rejoindre l’équipe de SANT-NAZER-SOLEX pour ce moment Magique.Les hottes de nos pères Noël en Solex seront remplies de friandises pour les petits et les grands. Nous réveillerons l’esprit de Noël avec le ronronnement réconfortant de nos chers Solex.
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

  2. Comme toujours, super intéressant…Sant Nazer bastion du Solex et le Chantilly….que de nostalgie !!! Bravo encore à toi Philippe.
    Cordialement
    Pierrot

    1. Bonsoir Pierrot. Merci pour ton petit commentaire positif sur notre site SANT-NAZER-SOLEX dédié à la PASSION du Solex. C’est comme un plein d’essence dans le réservoir de notre enthousiasme.
      Philippe (SANT-NAZER-SOLEX)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *